8 Rue Niel
63100 Clermont Ferrand

Station Tram 1er Mai - Parking Clients

04 73 14 19 90

Ouvert Lundi de 14h à 19h
et du mardi au samedi de 9h à 19h

Charbon actif végétal

10 juin 2019

Qu’est-ce que c’est ?

Le charbon végétal est le résultat de la calcination à très haute température des résidus végétaux comme le bois par exemple. C’est un puissant détoxifiant naturel grâce à sa capacité d’absorption des molécules organiques et des gaz toxiques. Ce qui lui ouvre un large choix d’utilisations depuis des siècles, notamment pour détoxifier l’organisme et remédier aux troubles digestifs et intestinaux.

 

Ses bienfaits ?

• Il aide à détoxiquer l’organisme : Il permet l’absorption de poisons et de toxines néfastes à l’organisme. C’est l’agent de décontamination le plus simple et naturel. Il peut servir par exemple en cas de piqûre d’insectes.

• Il lutte contre les problèmes intestinaux : le charbon a la capacité d’absorber un gros volume de gaz carbonique. Il permet ainsi d’éviter les ballonnements, flatulences et douleurs intestinales. Pour retrouver un ventre plat c’est ici que ça se passe !

• Il élimine les impuretés : on l’utilise en cosmétique comme actif dans les masques, gommages, savons, produits lavants. Sa fonction est d’absorber les bactéries responsables de certains problèmes comme l’acné. Il permet aussi de capter les polluants et toxines qui s’accumulent à la surface de la peau.

Attention toutefois, son pouvoir absorbant est si puissant qu’il peut réduire l’efficacité de certains médicaments comme les antibiotiques par exemple.

 

Plusieurs exemples d’utilisations :

• Le blanchiment des dents : ajoutez un peu de charbon sur votre dentifrice une fois par semaine avant de vous brosser les dents. Les résultats seront visibles au bout de quelques semaines.

• Les masques, surtout pour les peaux grasses à mixte et à tendance acnéique mais à éviter pour les peaux sèches.

• En manger sous forme de gélules ou directement de poudre incorporée aux aliments.

Attention : Bien que le charbon représente de nombreux bienfaits, il ne faut pas en abuser et le surconsommer, notamment pour les utilisations alimentaires.