Le Chou de Bruxelles
13 janvier 2020

Souvent le mauvais souvenir des repas à la cantine ou rejeté à cause de son goût parfois un peu amer, le Chou de Bruxelles est pourtant un légume unique, simple à cuisiner, et riche en vitamines et minéraux qui apportent de nombreux bienfaits pour la santé.
Les choux de Bruxelles portent le nom de l’histoire de la culture du légume en Belgique. Faisant partie de la famille des légumes crucifères, ils sont les cousins du chou-fleur, du chou frisé, du brocoli, du chou vert, etc. Faibles en calories et en glucides, les choux de Bruxelles contiennent des éléments nutritifs essentiels.
Caractéristiques du chou de Bruxelles :
- Riche en vitamine C
- Riche en antioxydants
- Lutte contre les effets du vieillissement
- Effet protecteur sur le système cardio-vasculaire
- Bénéfique pour les personnes diabétiques
Le chou de Bruxelles est peu calorique et riche en fibres. Il est un aliment de choix lors de période de perte de poids.
Comment le cuisiner ? Comment l’assortir ?
On peut le cuire à l’eau (comptez une vingtaine de minutes), en gratin ou sauté à la poêle. Si vous souhaitez accélérer la cuisson des choux de Bruxelles à l’eau, vous pouvez faire une incision en forme de croix à la base de chaque chou.
Pour éviter la fermentation entraînant des flatulences, pensez à blanchir vos choux de Bruxelles avant de les cuisiner.
Les choux de Bruxelles se retrouvent en accompagnement de nombreux plats, on peut également les consommer en potée en les agrémentant de lardons et d’oignons. On peut utiliser le chou de Bruxelles pour des recettes de purées, de soupe ou même de tartes salées.