8 Rue Niel
63100 Clermont Ferrand

Station Tram 1er Mai - Parking Clients

04 73 14 19 90

Ouvert Lundi de 14h à 19h
et du mardi au samedi de 9h à 19h

De la vigne rouge, pour une meilleure circulation sanguine

18 juin 2018

Lorsque le sang ne circule pas bien, des maladies peuvent apparaître, parfois graves. Le traitement en pareil cas consiste à utiliser des produits facilitant une bonne circulation sanguine. L’utilisation des plantes connues comme la vigne rouge associée à l’hamamélis peuvent se montrer particulièrement efficaces.

Originaire d’Europe méridionale et du Moyen-Orient, la vigne rouge assure une bonne circulation sanguine. Pour cet objectif thérapeutique, la plante se présente sous plusieurs élaborations et avec très peu d’effets secondaires indésirables.

On peut utiliser les feuilles, les fruits et les pépins de la vigne rouge pour élaborer les remèdes facilitant la circulation sanguine.

 

Principes actifs et propriétés de la vigne rouge

La vigne rouge contient trois catégories de flavonoïdes. La première concerne la quercétine et ses dérivés dont la concentration est constatée au niveau des feuilles. La deuxième est relative au resvératrol présent significativement dans la peau du raisin rouge. Enfin les oligo-proanthocyanidines (OPC) constituent la troisième catégorie de flavonoïdes que renferme la plante. Cette fois, c’est au niveau des pépins que leur présence est confirmée.

Toutes ces substances font de la vigne rouge une plante veinotonique et donc capable de renforcer les veines. Celle-ci a aussi des vertus vasoconstrictrices, en ce sens qu’elle permet un resserrement des veines et des artères et améliore le retour veineux.

 

Soulager les insuffisances veineuses

On peut ainsi l’utiliser pour traiter les jambes lourdes. Une mauvaise circulation sanguine est à la base des pathologies comme les varices, les hémorroïdes et la couperose et l’usage de la vigne rouge est recommandé pour guérir de ces différents problèmes de santé.

 

Utilisations

Dans un contexte thérapeutique, la vigne rouge est élaborée sous diverses formes. On trouve par exemple ses feuilles en teinture mère, feuilles séchées, ampoules ou en extrait sec sous forme de capsules.

La plante peut également être consommée à des fins thérapeutiques sous forme d’infusion. A ce niveau, on aura besoin des feuilles séchées. Le remède serait plus efficace si de l’hamamélis y est ajoutée. Mais avant de faire toute association vigne rouge avec d’autres plantes, il est préférable d’avoir l’avis d’un spécialiste.