8 Rue Niel
63100 Clermont Ferrand

Station Tram 1er Mai - Parking Clients

04 73 14 19 90

Ouvert Lundi de 14h à 19h
et du mardi au samedi de 9h à 19h

Le millet, une céréale méconnue mais aux bienfaits remarquables !

14 mars 2018

Le millet a la côte aujourd’hui en Europe pour des raisons nutritives alors qu’il est connu et consommer depuis des siècles en Afrique et en Asie. A l’heure où fleurissent les allergies et intolérances, le millet tombe à pic. Il est sans gluten, très digeste et contient des protéines, des vitamines et des minéraux. Selon les espèces, sa composition nutritionnelle varie.

La composition du millet :

D’un point de vue nutritionnel, le millet est très intéressant. Il contient beaucoup de nutriments dont le corps a besoin, tels que le magnésium, le calcium, le manganèse, le phosphore ainsi que des fibres, des vitamines, (notamment la vitamine B) et des antioxydants. On y retrouve également des acides aminés, de la lysine, des protéines et des lipides.

 

Nos astuces :

  • Le millet s’achète sous forme de grains entiers, de flocons, de farine, de graines germées ou encore de lait végétal.
  • Pour épaissir une soupe utiliser les flocons
  • Cru ou en poudre, il peut se déguster en dessert, mélangé à un yaourt ou une compote.
  • Le millet se consomme en accompagnement de légumes et/ou de viandes, en galette.
  • Les graines germées se saupoudrent sur des salades ou des crudités.
  • La farine de millet permet de réaliser des biscuits, gâteaux, pains. Il est tout de même préférable de la mélanger à d’autres sortes de farines.

Sa conservation :

Les grains de millet se conservent longtemps dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. La farine de millet doit se consommer assez rapidement et se conserver au frais.

Comment cuisiner les graines de millet ?

Le grain de millet a une saveur qui rappelle celle de la noisette. Il faut rincer les grains de millet avant de les faire cuire. Le millet cuit en 20mn comme le riz. Comptez un volume de millet pour deux volumes d’eau. Vous pouvez le griller à sec dans une poêle avant cuisson pour accentuer son goût de noisette.