Le poireau et ses bienfaits
11 décembre 2018

Savez-vous que le poireau fait partie de la même famille que l’ail et l’oignon ? C’est également l’un des 10 légumes les plus consommés en France et on le trouve toute l’année sur nos étals. Ses bienfaits et ses vertus sont incontournables. Il est riche en fibre, en vitamines et minéraux. C’est un excellent coupe-faim naturel et il permet de lutter contre la rétention d’eau… Même si on le trouve toute l’année sur nos étals, c’est un légume d’hiver particulièrement savoureux en Octobre, Novembre et Décembre.
Protège les vaisseaux sanguins
Les flavonoïdes, que l’on retrouve en quantités importantes dans ce légume, renforcent la paroi des vaisseaux sanguins. Ces flavonoïdes stimulent aussi la production d’oxyde nitrique. Il s’agit d’une substance qui améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins et qui diminue les risques d’hypertension.
Contient des antioxydants
Ce légume contient de puissants antioxydants appelés polyphénols, qui évacuent les radicaux libres hors de l’organisme. Ces radicaux libres peuvent causer plusieurs maladies chroniques, ainsi qu’un vieillissement prématuré de nos cellules. Manger régulièrement des poireaux vous apportera également une meilleure protection contre diverses formes de cancer.
Efficace pour la perte de poids
Ce savoureux légume fait aussi partie des meilleurs aliments à consommer lorsqu’on souhaite perdre du poids. En effet, le poireau possède peu de calories et est dépourvu de matières grasses. Par ailleurs, il s’agit d’un légume particulièrement riche en fibres, ce qui permet de profiter d’une sensation de satiété, tout en ayant un métabolisme actif.
Conseillé aux femmes enceintes
Le poireau contient naturellement de l’acide folique. Ce dernier est une substance qui est souvent recommandée aux femmes durant la grossesse, car elle permet de réduire les risques de malformations congénitales du fœtus.
Anti-inflammatoire naturel
La consommation régulière de du poireau permet de soulager les personnes souffrant de maladies inflammatoires, y compris le diabète, l’arthrite rhumatoïde ou encore les douleurs causées par une obésité. Ce sont les flavonoïdes et polyphénols que l’on retrouve dans ce légume qui agissent en tant qu’anti-inflammatoire.
Protège contre les maladies cardiovasculaires
Les membres de la famille allium, c’est-à-dire l’ail, l’échalote ou le poireau, diminuent naturellement la pression artérielle. Manger ce légume réduit aussi les risques de formation de caillots de sang, qui pourraient provoquer une crise cardiaque. Cet aliment participe aussi à l’élimination de l’homocystéine, qui est une molécule nuisant à notre santé cardiovasculaire